Saint-Amand-Les-Eaux
Temps fort
« Quelle Marianne es-tu ? »
Lecture de Tarots politiques, échanges citoyens
Dans le cadre de l'exposition les Mariannes de la République
Dimanche 17 mars 2019
Autour d'un café-goûter, en toute convivialité dans l'espace d'expo de la Tour Abbatiale, nous avons exploré les liens étonnants entre Marianne et les cartes féminines des Tarots, à l'occasion de l'exposition sur les différentes représentations de Marianne dans l'histoire.
"Quelle Marianne es-tu ?" a permis de découvrir une dimension politique méconnue des Tarots: de la ferveur républicaine d'une Papesse gardienne de la constitution sacrée à l'allégorie d'inspiration gréco-romaine d'une Justice attachée à l'égalité, de la figure de la mère-patrie Impératrice à la Force révolutionnaire où la violence guette et veille, de la Tempérance garante des libertés à l'Etoile figure d'amour et de fraternité, les cartes nous indiquent un rapport au Monde, un idéal où chacun trouve sa place autour d'une femme libre, symbole de l'humanité.
Quelle Marianne es-tu ?
Papesse, Impératrice, Justice, Force, Tempérance, Etoile ou Monde ?
Saint-Amand-Les-Eaux
Gestes artistiques
« Le vivre ensemble »
Scène de théâtre d’ombre
Groupe de 20 jeunes du Club Théâtre, dont de 11 à 17 ans
Dans le cadre de leur projet de spectacle pluridisciplinaire (écrit à partir de contributions sur les réseaux sociaux), nous rencontrons les jeunes du club théâtre, pour présenter l'univers du théâtre d'ombre. Les jeunes explorent librement des techniques de théâtre d'ombre (ombres corporelles, décors, ombres d'objets, transformations) pour puiser de quoi nourrir leur propre scène théâtre d'ombre dans leur spectacle en cours de création, sur le thème du vivre-ensemble.
Interventions :
- mercredi 30 janvier 2019
- mercredi 6 mars 2019
« Arrêt sur image, fixer l’instant »
Théâtre d'ombre, photo, vidéo
2 classes de 5ème, 60 élèves
Les élèves ont déjà travaillé sur l’ombre (ombre d’un assemblage d’objets par exemple) et ont également travaillé sur les parcours des artistes, de manière à s’approprier la compréhension du contexte de la création d’une œuvre.
Après une rencontre avec l'artiste en résidence, ils créent une oeuvre courte, en performance live ou en vidéo, destinée à fixer un instant de leur vie, à faire un arrêt sur image et expliquent leur choix.
Interventions :
- mardi 8 janvier 2019
- mardi 26 février 2019
- mardi 30 avril 2019
« Courts-métrages franco-italiens »
Projet Erasmus – scènes stopmotion
20 élèves, classes de 4ème et 3ème
Les élèves français de Saint-Amand vont rendre visite aux élèves italiens de Tivoli et vice et versa. En binômes franco-italien, ils vont créer des courts-métrages sur le thèmes des clichés. Le théâtre d'ombre et les techniques de stopmotion peuvent aider les élèves dans la narration de leur court-métrage.
Interventions :
- jeudi 24 janvier 2019
-jeudi 28 février 2019
- vendredi 26 avril 2019
« L’au-delà des objets »
Théâtre d’ombre et design d’objet
55 élèves de secondes bac pro, 1ère L et club théâtre
Dans le cadre de leur travail sur le design des objets, les élèves vont s'interroger sur l’au-delà des objets. Comment la lumière transforme-t-elle les objets ? Comment une ombre peut dire autre chose d’un objet ? L'ombre peut-elle nous montrer un au-delà, quelque chose de très différent de la forme, de l’utilité, de l’essence de l’objet…
Interventions :
- mardi 22 janvier 2019